Une formation unique en France pour comprendre les inégalités

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le 8 octobre prochain, l’Observatoire des inégalités organise une formation unique en France sur la question des inégalités. Objectif : doter les professionnels d’outils pour mieux comprendre la situation sociale de notre pays. 

L’Observatoire des inégalités organise une formation sur les inégalités le mardi 8 octobre à Tours. Elle rendra compte des conclusions du dernier Rapport sur les inégalités en France et permettra de faire le point sur les dernières tendances.

Plus que jamais, la question des inégalités est au cœur du débat public et des pratiques professionnelles. Encore faut-il pouvoir établir un diagnostic solide et argumenté. Cette session de formation permettra aux participants de s’approprier une approche rigoureuse et critique de la mesure des inégalités, ainsi qu’une meilleure compréhension de la situation sociale et des politiques publiques.

Cette formation comporte quatre axes :

1- vous apporter des outils de compréhension du phénomène par l’approche conceptuelle des inégalités et vous permettre d’en connaître les principaux outils de mesure ;

2- réaliser avec vous un état des lieux des inégalités en France. Des revenus à la santé en passant par l’école et le travail, nous nous appuierons sur les dernières données pour aller à l’essentiel ;

3- recenser les indicateurs facilement accessibles pour établir un diagnostic territorial et vous en donner les principales clés d’analyse ;

4- présenter les pistes en matière de politiques publiques. Comment faire pour progresser vers davantage de justice ? Existe-t-il des marges de manœuvre ?

À qui s’adresse cette formation ? 

Destinée à un public professionnel diversifié, cette journée ne nécessite pas de pré-requis statistiques spécifiques. Elle doit permettre à tous ceux qui se questionnent sur le sujet, dans le cadre de leur activité professionnelle, de trouver un cadre général et des réponses à travers une meilleure compréhension de la situation. Une part de la formation est laissée à l’interaction entre participants d’horizons divers.

De quelles inégalités va-t-on parler ?

L’approche de l’Observatoire des inégalités est multidimensionnelle. On abordera bien sûr la question des revenus, de l’éducation, du logement et de la santé, du travail notamment, mais aussi les inégalités entre catégories sociales, entre générations, entre sexes ou territoires, ainsi que les discriminations.

Qui sont les intervenants ?

Cette journée de formation est assurée par :

  •  Anne Brunner, cheffe de projet à l’Observatoire des inégalités. Avec Louis Maurin, elle a co-dirigé les éditions 2017 et 2019 du Rapport sur les inégalités en France.
  •  Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il est l’auteur de Comprendre les inégalités, éd. Observatoire des inégalités et de Déchiffrer la société française, éd. La Découverte.

Information et inscription

Le nombre de places est volontairement limité. Pensez à vous inscrire dès maintenant.

Si vous souhaitez être averti(e) des dates des formations ultérieures, merci de nous envoyer un message à : info-formation@inegalites.fr.


178 vues Visites

1 J'aime

Conférence
Diffusé sur : Club Entrepreneurs, Bâtiment Travaux Publics, Industrie, Tertiaire/Services, Tertiaire administratif, ATEC, AFPA Evreux, le réseau- 2ASAE , CATIC, INTERNATIONAL, Analyste programmeur, Assistant de dir...

TOURS Observatoire des inégalités

4, Allee du plessis 37000 TOURS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire